FR
Revenir au blog


LA CITE DU VIN : L'INNOVATION A CONSOMMER SANS MODERATION


Sans équivalent en Europe, la cité du vin inaugurée en Juin 2016 à Bordeaux, mise sur une scénographie audiovisuelle, immersive et polysensorielle. 

Ni musée ni parc à thème, la Cité est, selon son directeur Philippe Massol, un grand équipement de loisir culturel, voire un centre d’interprétation qui, à défaut de montrer l’objet (le vin), décline le thème dans toutes ses dimensions physiques, culturelles, émotionnelles et historiques.

Alternant des espaces immersifs et contemplatifs avec des modules plus interactifs, le parcours de 3200 m² fait appel à des technologies telles que la multi-projection et le mapping-vidéo ainsi que des solutions interactives et tactiles accompagnées de diffusions d’odeurs.

 

 VIDEO TRAILER 

 

APPELLATION D'ORIGINE VIDELIO 

Les équipes VIDELIO sont fières d'avoir participé à ce beau projet muséographique, nouvelle génération, pour  la réalisation globale des dispositifs technologiques, allant des systèmes de projections en passant par les systèmes de show control (commandant notamment les diffuseurs olfactifs), les parcours sonores, les dispositifs d’affichage dynamique et les espaces immersifs, comme une salle à 360 ° offrant une experience polysensorielle.

Munis d’un "compagnon de visite", les visiteurs interagissent avec les contenus tout au long de leur parcours et vivent une multitude d’expériences dont nous vous proposons de découvrir une sélection.

E-vigne : une vigne connectée équipée de tablettes tactiles illustrant les liens qui unissent l’homme et la vigne

 

La table des terroirs : rencontre avec des vignerons du monde entier autour d’une longue table d’hôtes tactile

 

Projection 180° : immersion dans le commerce du vin à bord d’un navire marchand

 

Globes interactifs : découverte de la planète vin  - histoire, géographie, chiffres clés des zones de productions mondiales. 

 

 Théâtres optiques : rencontre des peuples ayant intégré le vin au cœur de leur culture au travers d’une galerie d’une dizaine d’espaces offrant une exploration archéologique.

 

PODS Interactifs : tête à tête avec les plus grands experts, conseils et astuces pour choisir son vin, le conserver et le servir.

 

Tout un art de vivre : partage d’un diner à la table d’Ariane Massenet, Franck Ferrand et Hélène Darroze pour un tour d’horizon des manières de partager le vin, de le servir ou encore discuter de gastronomie à la Française grâce à des écrans.

 

Bouteilles interactives : découverte de l’histoire des différents types de vins du monde : élaboration, caractéristiques et portraits singuliers révélés par 6 bouteilles monumentales équipées d’écrans circulaires dont les visiteurs contrôlent le contenu.

 

POUR LES FERUS DE TECHNIQUE

Rencontre avec Stéphane Feuillet responsable du pôle muséographie VIDELIO en charge du projet. 

"Pour simplifier l’exploitation et faciliter la maintenance, nos équipes ont choisi de limiter au maximum le nombre de marques de matériel. Ainsi, une seule solution de projection à base de projecteurs Barco a été retenue, laquelle couvre toute la gamme de puissance souhaitée sur l’ensemble du parcours (4 000 à 15 000 lumens). 

Installés dans quatre régies multimédias, des Médialon Manager V6 pilotent les modules équipés de lecteurs vidéo BrightSign HD voire de PC ou de médias serveurs vidéo Modulo Player (Modulo Pi) lorsqu’ils font appel à de la projection, à l’exception des dispositifs dont le contenu est directement déclenché par le compagnon de visite. 

Les systèmes de show control commandent aussi les diffuseurs olfactifs (plus de 50 points de diffusion), qui accompagnent en synchronisation les médias présentés. Certaines de ces diffusions ont été réalisées sur mesure en fonction d’un cahier des charges. 

Côté son, le parcours sonore fait appel à de très nombreux haut-parleurs (peu d’enceintes directionnelles), chaque module étant doté d’un contrôleur audio de type BSS permettant une correction acoustique précise.

A notre actif, l’aspect « Multimédia » comprend tous les dispositifs d’affichage dynamique (dont des écrans forte luminosité de 1 500 à 2 000 candelas par mètre carré) ainsi que certains espaces immersifs de la Cité, comme cette salle à 360 ° sur le vin et l’amour où le public est invité à s’allonger. Huit projecteurs Barco, pilotés par Modulo Player, ne sont pas de trop pour diffuser un film 100 % contemplatif réalisé à partir d’une bande son signée par Laps Design."

NOUS CONTACTER

INSCRIPTION
À NOTRE NEWSLETTER