FR EN
Revenir au blog


COMMENT RENDRE UN ÉVÉNEMENT UNIQUE ET INÉDIT, GRÂCE AU MAPPING VIDÉO ?


COMMENT RENDRE UN ÉVÉNEMENT UNIQUE ET INÉDIT, GRÂCE AU MAPPING VIDÉO ?

De plus en plus courant dans le monde de l’événementiel, le mapping vidéo est devenu une pratique incontournable pour faire briller un événement et le rendre unique aux yeux du public. Véritable spectacle multimédia, le mapping séduit de nombreux créateurs d'événements à la recherche d’expériences novatrices et immersives. Ainsi, VIDELIO – Events vous propose de partir à la découverte de cette pratique époustouflante.

 

  • Tout d’abord qu’est ce que le mapping vidéo ? 

Le mapping vidéo également appelé « mapping 3D », est une technique de projection qui permet de donner vie à des bâtiments ou objets en volumes, mobiles ou non, grâce à la projection de visuels animés. Le contenu vidéo est adapté au millimètre près à la surface de projection afin d’en épouser parfaitement la forme. Le mapping est généralement effectué sur des espaces insolites et non dédiés, et a pour but de créer l’illusion d’une texture. Il est souvent employé pour des spectacles nocturnes afin de jouer sur les couleurs et la lumière, comme lors de la célèbre Fête des lumières qui a lieu chaque année à Lyon. Mais quelle est la différence entre mapping vidéo et vidéoprojection ? Le mapping est par définition une vidéo projection mais l’inverse n’est pas forcément le cas. La vidéoprojection est une pratique plus large impliquant comme son nom l’indique : une vidéo et un projecteur, mais dans ce contexte la vidéo joue uniquement le rôle de décor avec une image à plat.

 

  • Fonctionnement du mapping vidéo. 

Afin de réaliser un mapping il faut premièrement effectuer un relevé complet de l’objet ou du bâtiment sur lequel on souhaite faire la projection, le but étant d’avoir tous les détails pour créer le contenu adéquat. Ensuite, il faut modéliser cet objet/bâtiment par ordinateur grâce à l'utilisation de logiciels spécifiques. Une fois l’objet modélisé,  la conception graphique peut alors commencer, elle débute généralement par un storyboard. Celui-ci permet de structurer les idées et l’histoire que l’on souhaite raconter. Le contenu vidéo créé, il ne reste plus qu’à le diffuser à l’aide de vidéoprojecteurs afin que la magie opère.

  • Pourquoi choisir le mapping ?

Le mapping vidéo est un outil de communication puissant, offrant des possibilités de création quasi-infinies. Il permet d’embellir un monument ou un objet lors d’événements, afin de les transformer en « moments magiques ». Peu importe la surface cette technique permet de remodeler la réalité visible et d’animer ce qui est statique. C’est une véritable expérience sensorielle unique, tournée vers le futur, projetant ainsi le spectateur au cœur de l’œuvre. Enfin, il est également possible de l’utiliser lors de convention, afin de rythmer celles-ci et d’accentuer l’attention du public. 

 

  • Quelles sont les nouveautés en terme de mapping ?

Aujourd’hui grâce à des systèmes médias toujours plus puissants et pointus, il est devenu possible de projeter sur des objets en mouvements. Ainsi grâce à des capteurs placés sur l’objet présenté l’image épouse ses formes même lorsqu’il se déplace. Pour créer de l’interaction, il est également possible grâce à une tablette de choisir les textures projetées sur l’objet, de guider les mouvements, contrôler les zones de projections… autant de possibilités permettant la mise en valeur d’un produit de manière innovante. 

 

VIDELIO – Events, partenaire des créateurs d'événements en solutions technologiques innovantes est également expert dans le mapping vidéo. Ainsi, nos équipes ont réalisé de nombreuses prestations pour nos clients afin de mettre en avant : monuments insolites ou objets lors d’évènements. A ce titre, partons à la découverte des différentes manifestations qui ont marqué l’année : 

 

  • Mapping Fusée Ariane 5 – 20 ans de la Cité de l’espace :

Pour les 20 ans de la Cité de l'espace à Toulouse, VIDELIO - Events a réalisé un mapping époustouflant sur la fusée Ariane 5. Une prestation à couper le souffle dont les contenus des images ont été créés par Spectre Lab. Le 15 Octobre 2017, ce n’est pas moins de 18 000 personnes qui ont profité de cet événement inoubliable. Une manière originale de mettre en avant un bâtiment et de surprendre les publics lors d'une manifestation. Pour revivre l'événement en vidéo cliquez-ici.

 


    

 

  • « Peur sur le parc Asterix » - Mapping Oziris : 

Lors de la soirée d'Halloween de 2017 les équipes VIDELIO - Events ont participé à l'opération " Peur sur le parc " au parc Astérix. Un spectacle son, vidéo et lumière pour lequel nous avons réalisé un mapping toutes les heures entre 19h et 1h sous le thème de l’Egypte. 

 

 

  • Mapping Hotel de Ville de Liévin :

A l’occasion des vœux 2018 du Maire de la ville de Liévin et de l'inauguration de la restauration de l'Hôtel de ville, VIDELIO - Events a réalisé un mapping. Sur le coup de 18 h 30, le maire de Liévin a pris la parole et durant douze minutes l’Hôtel de ville s’est alors habillé d’animations, de couleurs et d’effets vidéos. Un spectacle époustouflant joué quatre fois dans la soirée qui a émerveillé tous les habitants.

 

 

  • Int’tracking – Heavent Meetings Cannes : 

Lors du salon Heavent Meetings 2017 de Cannes, VIDELIO – Events a présenté les 19 et 20 avril une expérience de mapping interactive au Palais des Festivals. L’expérience appelée « Int’racking » qui a été réalisée en collaboration avec Holymage était un mapping tracké effectué sur objet 3D mobile. Ce dispositif de mapping tracké permet de piloter à la fois les contenus vidéo ainsi que les mouvements de l’objet grâce à la technologie Modulo Kinetic. Cliquez ici pour revivre l'événement en vidéo.

 

 

Enfin, VIDELIO - Events réalisera cette année encore un mapping vidéo sur le Grand Palais à l'occasion du Art Paris Art Fair qui aura lieu du 5 au 8 avril 2018.

NOUS CONTACTER

INSCRIPTION
À NOTRE NEWSLETTER