FR EN
Revenir au blog


FASHION WEEK QUAND LES TECHNOLOGIES SUBLIMENT LA MODE


 

La Fashion Week est un événement incontournable qui permet de présenter les nouvelles collections printemps-été et automne-hiver des créateurs au grand public. En tant que capitale mondiale de la mode, Paris clôture généralement l’événement après qu’il se soit déroulé à New York, Londres et Milan. On surnomme ces 4 villes emblématiques de la mode « The Big Four ».

Il y a encore quelques années, la Fashion Week était un monde de privilégiés, il fallait faire partie de l’élite de la mode pour être convié à l’événement. Aujourd’hui, on note une considérable démocratisation, certaines places du front row restent dédiées aux personnes importantes du milieu, mais on peut aussi y constater la présence d’influenceurs. 

Pour impressionner ce public, les organisateurs réalisent des scénographies toujours plus poussées et surprenantes, intégrant de plus en plus de technologies de plus en plus innovantes. Les lieux sont équipés en son, vidéo, lumière afin de ne plus proposer un simple défilé mais d’instaurer une ambiance qui marquera les esprits. Un grand nombre de mises en scène et mises en lumière peuvent être envisagées et n’ont pour seule limite que l’imagination des Maisons de coutures. 

En outre l’expérience offerte aux privilégiés pouvant assister au show, l’enjeu pour les marques est de faire rayonner ce défilé auprès du plus grand nombre.

 

Le streaming pour pouvoir retransmettre le show en direct :

Alexander McQuenn était le premier, en 2009, à retransmettre son défilé de la Fashion Week en direct sur son site internet. Aujourd’hui c’est devenu pratique courante, les marques retransmettent l’intégralité ou des parties du show sur leurs sites. Il existe même une chaîne YouTube intégralement dédiée au streaming des défilés, FatalfashionIII.

Ainsi les caméras s’invitent de plus en plus sur les bords de podium. Grâce à une captation par drone, il est possible de filmer les défilés à 360°, ce qui permet une grande immersion pour le public. On peut parler de Fashion Week 2.0 car l’événement évolue avec les nouvelles technologies. Les stylistes sont aujourd’hui capables de proposer une nouvelle expérience client. 

 

Les réseaux sociaux pour engager les ventes : 

Les stylistes et couturiers présents sur les podiums des Fashion Week misent beaucoup sur les réseaux sociaux pour booster leurs ventes. On sait qu’en France, une personne passe, en moyenne, 1h30 par jour sur les réseaux sociaux, ce qui a un impact non négligeable. Les influenceurs, qui dominent ce secteur sont donc des cibles de choix pour la communication sur la Fashion Week. En leur permettant d’assister à l’événement, ils relaient au grand public les allers-retours sur le catwalk et leur avis sur les collections, grâce aux story en direct sur Instagram ou des articles de blogs qu’ils peuvent rédiger par exemples. 

 

La réalité augmentée pointe son nez : 

On peut imaginer une nouvelle expérience proposée durant les Fashion Week où grâce à la VR, les spectateurs peuvent s’immerger dans la préparation du défilé en se mettant dans la peau d’un des acteurs comme le mannequin, le coiffeur ou même le créateur. 

 

Les défilés de la Fashion Week de septembre qui ont retenu notre attention à Paris : 

Durant le défilé Balenciaga à la Cité du Cinéma pour la Fashion Week fin septembre, les nouvelles technologies ont été mises au service de la mode. Le défilé s’est déroulé dans un tunnel d’écrans LED incurvés du sol au plafond. Ce système a permis une immersion totale et la création d’une ambiance tantôt angoissante, tantôt hypnotisante. Le tunnel représentait l’intérieur d’un ordinateur où sons et lumières s’entremêlaient. 

 

L’événement à ne pas manquer de la Fashion Week cette année était le défilé L’Oréal Paris qui a créé un podium de 60 mètres de long flottant sur la Seine, près du pont Solferino. Le clou du spectacle est que l’événement n’était pas réservé à une poignée de représentants de la mode mais 200 000 places accueillaient les Parisiens !  Simultanément, le show était diffusé sur internet dans environ 30 pays. Une captation et retransmission en direct a dû être mise en place.

 

Pour clôturer cette semaine de la mode, Louis Vuitton a vu grand en organisant son défilé dans un lieu emblématique parisien, symbole de la grandeur française, le Musée du Louvre. Des tunnels lumineux au parois transparents ont été installées dans la Cour carrée du Louvre qui soulignaient l’aspect futuriste de la nouvelle collection. 

 

Les défilés de la Fashion Week de septembre qui ont retenu notre attention à New York :

Ralph Lauren s’est dépassé début septembre à la Fashion Week de New York. La maison a impressionné en s’offrant, pour ses 50 ans, un bout de Central Park ! Le lieu était métamorphosé avec un chapiteau, des tapis, des écrans LED racontant l’histoire de la marque. Sur les murs, étaient projetés des vidéos et des images d’archives qui ont plongé les spectateurs dans le monde du créateur. Le front row était chargé en personnalités américaines telles que Steven Spielberg. 

 

Kerby Jean-Raymond, le créateur du label Pyer Moss a de nouveau livré un message politique dans son défilé pour la Fashion Week. A Brooklyn, dans les vestiges d’un village d’esclaves, la nouvelle collection a été présentée au rythme d’une chorale gospel. Le défilé s’est tenu dans la pénombre, avec pour seul élément éclairé, le catwalk, par des spots en hauteur. On peut noter qu’une rampe de petits spots délimitait le bord du podium au sol, ce qui donne un effet de structure au défilé.

 

VIDELIO – Events a aussi mis son savoir-faire à disposition des défilés de la Fashion Week : 

Partenaire des créateurs d’événements en solutions technologiques innovantes, VIDELIO - Events accompagne les marques pour la sublimation de leur show. 

  • UNIQLO – Exposition LifeWear Day

Dans le cadre de cette dernière Fashion Week Uniqlo a investi la galerie nationale du jeu de Paume pour exposer le Life Wear, VIDELIO - Events a accompagné l’agence Parti Pris Paris en charge de la conception de cette exposition pour apporter les moyens vidéo, structure et son de l’événement. Ainsi des ponts de structures blanches ont été mises en place pour soutenir le décor, une vidéoprojection immersive a été mise en place ainsi que divers écrans LCD. 

 

 

  • L’Oréal Paris – Défilé sur les Champs-Elysées

Pour le premier défilé à ciel ouvert de la marque, pour la Fashion Week de Paris en 2017, VIDELIO - Events a mis son savoir-faire à disposition. Des écrans retransmettaient les derniers préparatifs en direct des coulisses pendant que personnalités de la mode et grand public attendaient sur le bord du podium. Les équipes de VIDELIO - Events ont réalisé toute la captation de l’événement pour l'agence qui a imaginé l'événement Ubi Bene. 

 

NOUS CONTACTER

INSCRIPTION
À NOTRE NEWSLETTER